Une pièce de Francis VEBER
Mise en scène Francis VEBER
Avec Élie SEMOUN, Laurent GAMELON, Philippe MAGNAN, Zoé FELIX, François LEVANTAL, Laurent PAOLINI, Marie FACUNDO
(Distribution Paris)
Décor Charlie MANGEL
Lumières Régis VIGNERON
Costumes Juliette CHANAUD
Assistant mise en scène Laurent PETRELLI
Durée : 1h30 sans entracte
La pièce. François Pignon, un homme au costume sombre et à l'allure discrète, est comptable dans une usine de caoutchouc, dont le secteur privilégié est le préservatif. Sur le point d'être licencié, il propage la rumeur selon laquelle il est homosexuel. Suite à ce faux coming-out, les cadres de la direction décident de garder Pignon pour des raisons politiquement correctes. Dès lors, celui-ci va occuper une place à part dans l’entreprise et le regard de ses collègues va peu à peu changer...
Ce qu’en dit la presse…
« Francis Veber met en scène astucieusement la comédie inspirée de son film, avec un François Pignon frêle et sincère […] Avec Laurent Gamelon, le jeu devient grandiose. Les duos avec Elie Semoun sont hilarants. Francis Veber se régale. On le comprend ! »
Pour le public, le bonheur est le même. On devine, en prenant la houle des rires comme un bain joyeux, que les spectateurs ne pensent plus une seconde aux créateurs des rôles. Dans un décor superbe, Elie Seimoun ouvre grand " Le Placard " ! Le capital de sympathie dont il jouit est palpable. Il est un François pignon frêle et léger et on a le sentiment qu’il y a en lui, par-delà sa gentillesse, sa finesse, sa malice, une modestie. S’il aime la farce, il est sérieux, sincère dans son jeu et c’est cette sincérité même qui agit. Face à lui, des interprètes à forte personnalité, comme Philippe Magnan dont le flegme cache des trésors de rébellion. Il est épatant comme toujours. L’éclatante Zoé Félix et la mignonne Marie Facundo, ont du charme et de l’alacrité. François Levantal est un directeur idéal et Laurent Paolini met de la finesse en Guillaume. C’est avec le personnage de Santini, incarné par Laurent Gamelon, que le jeu devient grandiose. Lui, sous ses dehors baraqués, c’est un vrai tendre. Il n’a peur de rien. Il est futé, habile et s’amuse.
Armelle HÉLIOT,
Le Figaro
« Elie Semoun est convaincant. Laurent Gamelon déclenche les rires, parfait en gros beauf au cœur sensible. »
Thierry DAGUE ,
Le Parisien
« Plus de 5 millions de Français avaient ouvert en 2001 le " Placard " de Francis Veber. »
Cette fois, l’auteur a choisi l’humoriste Elie Semoun pour incarner au Théâtre des Nouveautés François pignon, "ce petit homme dans la foule que personne ne voit et qui va devenir un héros."
Thierry DAGUE ,
Interview Le Parisien
« Elie Semoun sort du placard ! »
Le Parisien Magazine
« Une comédie sociale. Francis Veber adapte pour la première fois au théâtre son film à succès. »
Direct Matin
« Le réalisateur et metteur en scène ouvre la porte du " Placard " à Elie Semoun, impeccable dans le costume de son personnage fétiche. »
Marie ADAM-AFFORTIT,
Paris Match
« Une joyeuse troupe qui fera de cette pièce un des rendez-vous immanquables de cette rentrée 2014. »
Sortir à Paris.com
Actuellement au Théâtre des Nouveautés
Pascal Legros organisation / 87 RUE TAITBOUT 75009 PARIS / info@plegros.com / Tél : 01 53 20 00 60