<< Accueil

Saisons passées

Saison 2015/2016

À tort et à raison

Une pièce de Ronald HARWOOD
Mise en scène Georges WERLER
Traductrice Dominique HOLLIER

La pièce. En 1946, à Berlin, le commandant américain Steve Arnold se retrouve face au célèbre chef d'orchestre, Wilhelm Furtwängler. Ce dernier se voit reprocher d’avoir continué à diriger la Philharmonie durant le régime hitlérien et échangé une poignée de mains avec le dictateur. Le commandant a « la question » à laquelle Furtwängler n’a jamais su répondre clairement et est bien décidé à mettre au grand jour sa culpabilité.

Plus d'infos

Le Roi Se Meurt

Une pièce d'Eugène IONESCO
Mise en scène Georges WERLER

La pièce. Michel Bouquet endosse à nouveau le costume du roi Béranger dans une toute nouvelle mise en scène. Le roi Bérenger Ier va mourir. Les signes annonciateurs "ne trompent pas" : arrêt du chauffage, multiplication des toiles d'araignées, fissures dans les murs. La reine Marie, la seconde épouse, se désole et veut lui cacher la vérité. La reine Marguerite, la première épouse, et le médecin s'accordent pour l'éclairer afin qu'il meure dignement. Mais Bérenger ne veut pas mourir. Il cherche quelqu'un pour mourir à sa place. Il supplie, ordonne, se révolte. La reine Marguerite l'amène peu à peu à accepter son destin, celui de tous les hommes, tandis que disparaissent un à un tous les signes de la royauté.

Plus d'infos

Le Souper

Une pièce de Jean-Claude BRISVILLE
Mise en scène de 
Daniel BENOIN

La pièce. Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et ses troupes sont dans Paris. La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ? Le 6 juillet 1815 au soir, les « faiseurs de rois » Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier souhaite une république, le second envisage le retour des Bourbons. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre. Sans céder au manichéisme ni à l’aspect scolaire du face-à-face, Jean- Claude Brisville imagine cette conversation décisive et met en scène la lutte pour le pouvoir. Deux siècles se sont écoulés et, cependant, leur souper est toujours d’actualité tant du point de vue du questionnement sur l’avenir de la France que de l’affrontement politique. Toutefois les enjeux du Souper ne doivent pas être entendus dans leur seul cadre historique mais compris comme une extraordinaire autopsie de l’art de la négociation.

Plus d'infos

Deux Hommes Tout Nus

Une pièce de Sébastien THIÉRY
Mise en scène de Ladislas CHOLLAT

La pièce. Alain Kramer, avocat sérieux et mari fidèle, se réveille nu chez lui avec un de ses collègues de bureau. L’incompréhension est totale, et aucun des deux hommes n’arrive à expliquer comment ils ont pu se retrouver dans cette situation. Quand la femme de l'avocat découvre les deux hommes dénudés dans son salon, Kramer invente n’importe quoi pour sauver son couple. Il est prêt à tout pour rétablir une vérité qui lui échappe. Où se trouve la vérité ? Dans le salon de Kramer, ou dans son inconscient ? Quand on fouille au fond de soi, sait-on jamais ce qu’on va trouver?

Plus d'infos

Les Cartes du Pouvoir

Une pièce de Beau WILLIMON
Mise en scène par Ladislas CHOLLAT

La pièce. Stephen Bellamy, attaché de presse et conseiller de campagne du gouverneur Morris est jeune, séduisant, brillant, ambitieux et déjà très expérimenté. Il prépare les primaires de la présidence américaine, sous la tutelle de Paul Zara, directeur de campagne incontournable qu'il admire et dont il a toute la confiance. Tous deux, profondément convaincus de leurs idéaux politiques et sociaux, s'engagent honnêtement, avec une solidarité indéfectible dans ce combat électoral. Mais il faut gagner ... Dans le jeu des Cartes du Pouvoir, la trahison est-elle inéluctable? 'Les Cartes du pouvoir' est l'adaptation française de la pièce de théâtre 'Farragut North' de Beau Willimon, elle-même basée sur l'histoire vraie de Howard Dean. Pièce à l'origine du film 'Les Marches du pouvoir'(The Ides of Marchs) réalisé par George Clooney, sorti en 2011. Le film a fait l'ouverture de la Mostra de Venise 2011.

Plus d'infos

Fratricide

Une pièce de Dominique WARLUZEL
Mise en scène Delphine DE MALHERBE

La pièce. Deux destins issus du même berceau et du même univers. Deux personnalités fortes que pourtant tout divise. Deux êtres voués à un inéluctable affrontement. Violence, ressentiments, passions et nostalgies en seront les composantes. Liens du sang et de l'âme en formeront le tissu : celui d'un combat fratricide dans l'arène d'un huis clos.Fratricide est à la fraternité ce que le crime est à l'amour. Ce texte de Dominique Warluzel, puissant, profond et qui sait aussi provoquer le sourire, s'inscrit dans la veine de ces pièces à huis-clos, où les vagues de l'enfance replongent nos héros dans une marée de non-dits et de désirs enfouis.

Plus d'infos

Le Tombeur

Une pièce de Robert LAMOUREUX
Mise en scène Jean-Luc MOREAU

La pièce. Michel Vignon, vendeur de voitures anciennes, habite un charmant appartement parisien, jalousement materné par sa concierge. Séduisant célibataire, beau parleur, flambeur et tombeur, Michel collectionne les aventures. C'est ainsi qu'il se retrouve avec quatre maîtresses sur les bras, ce qui complique un peu son existence... Jusqu’au jour où un inconnu surgit à l’improviste et menace de le tuer s’il ne rompt pas immédiatement avec sa femme… mais laquelle ? .... Michel Leeb reprend pour la seconde fois depuis 1986 ce rôle écrit et interprété en 1958 par Robert Lamoureux, pièce connue dans sa première version sous le titre de "La brune que voilà". Le comédien nous entraîne dans une série de quiproquos explosifs !

Plus d'infos

LE ROI LEAR

Une pièce de William SHAKESPEARE
Mise en scène de Jean-Luc REVOL

La pièce. Nous sommes à l’aube des événements de 1929. Dans un monde encore insouciant et léger, Lear décide d’abandonner son empire et de le redistribuer entre ses trois filles. Mais le refus de Cordélia, la plus jeune, entraînera sa colère et son propre déclin. Tandis que les deux autres se déchirent pour sa fortune, l’isolant de ses amis et finissant par le jeter dehors, seul sur la lande, accompagné de son fou, il plongera de plus en plus dans la folie. Ici, Lear est représenté sous les traits d’un grand nabab du cinéma. Quand il commencera à perdre la raison, il nous entraînera dans ses visions d’un monde transfiguré, nous racontant son histoire par le prisme déformé des fantômes et des artifices cinématographiques. Quand Cordélia reviendra, il sera trop tard. Le mot « fin » se sera irrémédiablement inscrit pour le vieux Lear.

Plus d'infos

Nelson

Une pièce de Jean ROBERT-CHARRIER
Mise en scène de Jean-Pierre DRAVEL et Olivier MACÉ

La pièce. D’un côté, une famille bourgeoise, menée par la mère, avocate passionnée par l’argent, la gloire, la bonne bouffe et la fourrure.De l’autre, une famille modèle, 100% écolo végétalienne passionnée par les missions humanitaires de toutes sortes et la défense des petits animaux. Venez assister à la rencontre choc de ces deux familles que tout oppose et qui devront pourtant, le temps d’un dîner, tenter de cohabiter.

Plus d'infos

Sans Filtre

Une comédie écrite et mise en scène par Laurent BAFFIE

La pièce. Je m’appelle Philippe Maurice. Je suis buraliste, et depuis 24 heures je n'ai plus de filtre. Pas dans ma boutique non, dans ma tête. Pour une raison inconnue je dis directement tout ce que je pense à tout le monde et ce dans un langage plus que fleuri. Beaucoup de gens rêveraient de pouvoir se lâcher totalement et de balancer toutes les horreurs qui leur traversent l'esprit, sauf moi pour qui ma vie est devenue un enfer. Même acheter du pain devient très compliqué, la preuve :Moi : Un bâtard.Le boulanger: Tiens vous ne prenez pas de croissants ce matin, Monsieur Maurice ?Moi : Non à ce prix-là, tu peux te les foutre au cul connard !Heureusement, une équipe de médecins très soudés va se pencher sur mon cas pour essayer de résoudre mon problème, et là, c'est le drame…

Plus d'infos

Le Diner De Cons

Une pièce de Francis VEBER
Mise en scène Agnès BOURY

La pièce. Chaque semaine, Pierre Brochant, grand éditeur parisien, et ses amis, organisent un dîner de cons. Le principe est simple : chaque participant amène un « con ». À la fin de la soirée, celui qui a dégoté le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il a déniché la perle rare, un con de classe mondiale : François Pignon, fonctionnaire au ministère des Finances et fou de maquettes en allumettes. Mais ce qu'ignore l'éditeur, c'est que Pignon, prêt à tout pour rendre service, est passé maître dans l’art de déclencher des catastrophes ! La rencontre entre deux destins qui n’auraient jamais du se croiser…

Plus d'infos

Thé à la Menthe ou T'es Citron?

Une pièce de Danielle NAVARRO-HAUDECŒUR et Patrick HAUDECŒUR
Mise en scène Patrick HAUDECŒUR

La pièce. C'est l’histoire d'une troupe de comédiens qui répète une pièce de boulevard où il est question d’un gentleman cambrioleur qui s’est introduit chez une aristocrate. Tout y est : le cocu, l’amant dans le placard et les quiproquos attendus. Nous sommes à quelques jours de la première, rien n’est prêt ; les techniciens restent flegmatiques, la costumière est à côté de la plaque et la metteur en scène nébuleuse est débordée par les évènements. Chez les comédiens l’ambiance est électrique, l’actrice principale est au bord de la crise de nerf à cause… du jeune premier, le fils du producteur, imposé - le bouquet ! Maladroit, timide, naïf et gaffeur il fait ses premiers pas sur les planches. C’est parti pour être un Vaudeville miteux joué par des acteurs calamiteux. Le soir de la première arrive, et là… ça tourne au délire. Les acteurs tentent désespérément de récupérer catastrophes sur catastrophes. C’est une apothéose de quiproquos et de gags inattendus… c’est chacun pour soi, rendez-vous aux saluts.

Plus d'infos

PEGUY/LONSDALE: ENTRE CIEL ET TERRE

Mise en scène et montage des textes Pierre FESQUET
Accordéon Thierry BRETONNET

La pièce. Le 5 septembre 1914, Charles Péguy meurt au combat à la tête de sa compagnie, le premier jour de la bataille de la Marne. "Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle. Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre." Dans le cadre du centenaire de sa mort, Michael Lonsdale et Pierre Fesquet font revivre le poète orléanais, à travers des extraits de son œuvre ou des extraits de lettres écrites juste avant son départ pour le front. Ils explorent les textes aux multiples facettes qui proviennent d’une pensée cohérente, visionnaire et profuse. Une poésie de la terre qui rejoint la poésie mystique. Thierry Bretonnet mêle par ailleurs l’accordéon à la voix des comédiens par le biais d’improvisations musicales.Les spectateurs peuvent retrouver les textes du spectacle dans le livre Entre ciel et terre : Péguy de Michael Lonsdale aux éditions du Cerf, succès de la rentrée littéraire.

Plus d'infos

Isabelle Georges Chante!

Un spectacle d’Isabelle GEORGES
Mise en scène Anne BOURGEOIS

Le spectacle. Dans ce nouveau spectacle, celle dont la devise pourrait être : « Faites ce qui vous chante et tout chantera en vous ! », raconte, invente, joue, danse, ose et... chante ! Des mélodies, des chansons, des histoires qu'on mélange comme on se mélange... Pour ce voyage musical et théâtral, elle est « Touche-à-tout de génie » (Le Monde) avec son complice de toujours Frederik Steenbrink au piano, Jérôme Sarfati à la contrebasse, David Grebil à la batterie, Édouard Pennes à la guitare et Adrien Sanchez, au saxophone. Et ça swingue ! 

Plus d'infos

LA FOLLE HISTOIRE DU PETIT CHAPERON ROUGE

Mise en scène de LEON

Le spectacle. Une comédie musicale familiale drôle et décalée... Voici l’histoire du Chaperon Rouge comme vous ne l’avez jamais vue. Un loup dandy, fourbe et affamé, un bucheron canadien plus trouillard qu’un lapin, des petits rats rappeurs, des arbres dansant le Flamenco, et beaucoup d’autres surprises vous attendent. Avec humour et sur une musique endiablée, cette troupe sur-vitaminée nous entraîne dans des péripéties ou rien ne se passe jamais comme prévu. Une comédie musicale pour toute la famille !À partir de 4 ans.

Plus d'infos

Nuit Gravement Au Salut

Une pièce d'Henri-Frédéric BLANC
Mise en scène et adaptation de Ludovic LAROCHE

La pièce. Léa Belmont est romancière. Victor Pontier est éditeur. Elle est idéaliste et séduisante. Il est cynique et suffisant. Mais si ce soir ils dînent ensemble, c’est que la belle Léa a absolument besoin d’argent pour faire opérer son fils gravement malade et que le seul éditeur prêt à la publier est Victor Pontier. Il est prêt à la publier… mais à une certaine condition… Nuit Gravement au Salut est une brillante satire sur l'abus de pouvoir qui épingle les travers de notre société avec humour et cynisme.

Plus d'infos

Saison 2014/2015

Un grand moment de solitude

Une pièce écrite et mise en scène par Josiane BALASKO

La pièce. Simon Perez, célibataire de la quarantaine, est psychothérapeute. Son gros problème est l’affection dont il souffre : il est agoraphobe, et n’est pas sorti de chez lui depuis trois ans. Une autre psy vient régulièrement à son cabinet pour le traiter, Brigitte Gaillard, la cinquantaine, apparemment efficace et pleine de bon sens, mais qui a elle aussi a un gros problème : elle est accumulatrice compulsive, et son appartement est  devenu un tel bric-à-brac, qu’elle ne peut plus exercer chez elle faute de place. Brigitte a un autre secret et qui va bouleverser l’existence  de Simon. Aussi lorsqu’une jeune fille, visiblement en galère et SDF, Rosalie, sonne chez lui pour lui livrer un colis de la part de Brigitte, le colis en question est en effet Jimmy Bobcat, célèbre hacker et lanceur d’alerte, recherché par les polices du monde entier. Et époux de Brigitte. Un type sympathique, mais plutôt parano sur les bords. Et Brigitte a trouvé la planque idéale, pour sauver l’homme qu’elle aime. L’appartement d’un homme dans l’impossibilité de sortir de chez lui. Quant à prévenir la police, Simon ne peut pas le faire, sous peine d’être considéré comme complice. Et naturellement, Brigitte s’installe dans la chambre d’amis qui sert pour la première fois. Avec une partie de son bric-à-brac. Rosalie, elle, s’en fout complètement, ce qu’elle veut c’est son fric : 200 euros que Brigitte lui a promis pour avoir accompagné Jimmy Bobcat. Argent que Brigitte n’a pas. Ce qui pouvait devenir une situation traumatisante va apporter à Simon beaucoup plus qu’une expérience de vie. Et c’est finalement grâce à Brigitte et à son incroyable culot qu’il va trouver le bonheur.C'est avec un grand plaisir que nous retrouverons l'inimitable Josiane Balasko, scénariste, romancière et comédienne, dans cette comédie qui s'annonce haute en couleur ! Des retrouvailles que l’on attend avec impatience depuis Dernier rappel en 2006, Tout le monde aime Juliette en 2009 et La Nuit sera chaude en 2011.

Plus d'infos

Le tombeur

Une pièce de Robert LAMOUREUX
Mise en scène Jean-Luc MOREAU

La pièce. Michel Vignon, vendeur de voitures anciennes, habite un charmant appartement parisien, jalousement materné par sa concierge. Séduisant célibataire, beau parleur, flambeur et tombeur, Michel collectionne les aventures. C'est ainsi qu'il se retrouve avec quatre maîtresses sur les bras, ce qui complique un peu son existence... Jusqu’au jour où un inconnu surgit à l’improviste et menace de le tuer s’il ne rompt pas immédiatement avec sa femme… mais laquelle ? .... Michel Leeb reprend pour la seconde fois depuis 1986 ce rôle écrit et interprété en 1958 par Robert Lamoureux, pièce connue dans sa première version sous le titre de "La brune que voilà". Le comédien nous entraîne dans une série de quiproquos explosifs !

Plus d'infos

Le Placard

Une pièce de Francis VEBER
Mise en scène Francis VEBER

La pièce. François Pignon, un homme au costume sombre et à l'allure discrète, est comptable dans une usine de caoutchouc, dont le secteur privilégié est le préservatif. Sur le point d'être licencié, il propage la rumeur selon laquelle il est homosexuel. Suite à ce faux coming-out, les cadres de la direction décident de garder Pignon pour des raisons politiquement correctes. Dès lors, celui-ci va occuper une place à part dans l’entreprise et le regard de ses collègues va peu à peu changer...

Plus d'infos

Vous reprendrez bien quelques sketches?

Un spectacle de Philippe CHEVALLIER
et Régis LASPALÈS

Le spectacle. Aussi indissociables que Laurel et Hardy ou Dupond et Dupont, Philippe Chevallier et Régis Laspalès font scène commune depuis plus de trente ans. A ce sujet Philippe Bouvard dit d’eux : « ils sont une structure bicéphale ». Les deux pince-sans-rire de l’humour français se sont rencontrés au début des années 1980 et ont vu depuis croître régulièrement leur popularité au point de devenir le duo comique préféré des français. Trente ans plus tard, après avoir interprété 7 pièces de théâtre, une succession de two-men-show ensemble et joué, en duo ou en solo, dans de nombreux films et téléfilms, les deux compères reviennent à leurs premières amours avec un nouveau spectacle « Vous reprendrez bien quelques sketches ? » actuellement au Théâtre de La Renaissance à Paris avant un grand départ en tournée. Un véritable évènement que ce retour sur les planches de Philippe Chevallier et Régis Laspalès dans un domaine où ils excellent : les sketches ! Que dire de plus sinon qu’il faut courir les applaudir... C’est vous qui voyez !

Plus d'infos

Mensonges d'Etats

Une pièce de Xavier DAUGREILH
Mise en scène Nicolas BRIANÇON

La pièce. Londres, 1944. Quelques hommes vont faire chuter Hitler en orchestrant le plus grand mensonge de toute l’histoire de l’humanité. Si les alliés sont quasiment sûrs de pouvoir débarquer le jour J, le problème est de savoir comment parer la contre-attaque allemande dans la semaine qui suivra. Il faut trouver un moyen pour que les divisions blindées d’Hitler restent éloignées du Cotentin le plus longtemps possible sinon le débarquement sera un échec. Pour cela, les Anglais et les Américains créent l’opération Fortitude. Son but : faire croire à Hitler que l’attaque du 6 juin ne sera qu’une diversion et que le véritable débarquement aura lieu un mois plus tard, dans le Pas-de-Calais, qu’il sera fort d’une armée d’un million d’hommes et commandé par le général Patton. Un poker menteur à l’échelle de la planète commence alors…

Plus d'infos

Divina

Une pièce de Jean ROBERT-CHARRIER
Mise en scène Nicolas BRIANÇON

La pièce. Claire Bartoli, surnommée Divina, est une présentatrice star de la télévision. Depuis des années, c’est elle qui souffle le chaud et le froid dans le métier. Lorsqu’un matin, son assistant, le dévoué Jean-Louis, découvre par le biais du journal que l’émission de Divina est arrêtée, il pressent un véritable drame… Divina va tenter de trouver un rebond pour ne surtout pas disparaître du paysage audiovisuel… Son arrivée sur un plateau d’émission culinaire sera un véritable électrochoc !

Plus d'infos

L'Origine du Monde

Une pièce de Sébastien THIÉRY
Mise en scène Jean-Michel RIBES
Assistante à la mise en scène Virginie FERRERE

La pièce. Sept ans après L'ascenseur, la nouvelle création du duo Jean-Michel Ribes / Sébastien Thiéry (Cochons d’Inde, Qui est Mr Schmitt? et Comme s’il en pleuvait), met en scène un bourgeois bien tranquille sur qui une invraisemblable malédiction s’abat... L'Origine du monde raconte les états de Jean-Louis, quarante ans, qui réalise en rentrant chez lui que son cœur ne bat plus. Est-il en vie ? Est-il mort ? Comment interpréter ce singulier signe du destin ? En sursis, il enquête, s’inquiète. Ni son ami vétérinaire, ni sa femme n’arrivent à trouver une réponse sensée à ses questions. Seul un marabout africain semble en mesure d’aider Jean-Louis. Mais pour cela, il aura besoin de remonter à la source de ses problèmes : sa mère, ou plus exactement le sexe de sa mère.

Plus d'infos

Roméo et Juliette

Une pièce de William SHAKESPEARE
Mise en scène Nicolas BRIANÇON
Adaptation de Pierre-Alain LELEU et Nicolas BRIANÇON

La pièce. Après 40 ans d'absence sur la scène privée, Nicolas Briançon (La Nuit des Rois et Le Songe d'une nuit d'été) met en scène la pièce la plus célèbre du répertoire de Shakespeare. Entourés d'une troupe de plus de vingt acteurs, Ana Girardot et Niels Schneider sont les héros de cette pièce emblématique. Un chant d'amour passionné et violent !

Plus d'infos

La Contrebasse

Sur un texte de Patrick SÜSKIND
Mise en scène Daniel BENOIN

La pièce. L'instrument le plus grand, le plus gros, le plus grave de tout l'orchestre est aussi le plus puissant, le plus beau, le plus indispensable, dit d'abord le contrebassiste. Mais bientôt l'éloge pompeux de cette encombrante compagne qui occupe toute sa vie laisse transparaître les frustrations et les rancœurs du musicien et de l'homme. Peu à peu, il la dénigre, il l'insulte, il la maudit, il se révolte, il devient fou… Le personnage qui monologue incarne une solitude extrême, exemplaire, métaphysique. C’est une véritable introspection que l’histoire de ce musicien solitaire qui parvient à nous faire rire aux larmes.

Plus d'infos

À la Folie Feydeau

Trois pièces de Georges FEYDEAU
Mise en scène Léonard MATTON

La pièce. Amour et Piano - Feu la mère de madame - Les Pavés de l’Ours.Trois pièces de Georges Feydeau en une ! Trois visions férocement drôles du couple qui se découvre, se dispute, se retrouve. Entraînés par des chansons dans une atmosphère de boîte à musique, se croisent cocotte trompée, belge grossier, serviteur idiot et bien d’autres. Les transformations et le travestissement des quatre comédiens dressent cette ribambelle de personnages déjantés. Pour le meilleur et pour le rire !

Plus d'infos

L'enfant au grelot

D'après le film de Jacques-Rémy GIRERD (Cartoon d’Or)
Scénario de Jacques-Rémy GIRERD, Benoît CHIEUX et Damien LOUCHE‑PÉLISSIER
Mise en scène LÉON

Le spectacle. Enfin le père Noël sur scène dans un conte de Noël joué, chanté et dansé par huit personnages. Un orphelinat, une Mamie qui swingue, un petit garçon qui cherche d'où il vient et le père Noël qui fait la grève des cadeaux. Rajoutez Grand Jacques le facteur amoureux, la fée Alma, une bande de gamins turbulents et vous obtenez un spectacle pétillant. L'Enfant au Grelot raconte l'histoire du jeune Charlie, recueilli dans la forêt un grelot dans les mains. C'est ce grelot qui va guider Charlie dans sa quête pour retrouver son père la veille de Noël. Ça sent les gâteaux, le chocolat, la franche camaraderie et la surexcitation des jours magiques qui précèdent Noël.

Plus d'infos

Saison 2013/2014

L'enfant au grelot

D'après le film de Jacques-Rémy GIRERD.
Scénario de Jacques-Rémy GIRERD, Benoît CHIEUX et Damien LOUCHE-PÉLISSIER.

La pièce. Enfin le père Noël sur scène dans un conte de Noël joué, chanté et dansé par huit personnages. Un orphelinat, une Mamie qui swingue, un petit garçon qui cherche d'où il vient et le père Noël qui fait la grève des cadeaux. Rajoutez Grand Jacques le facteur amoureux, la fée Alma, une bande de gamins turbulents et vous obtenez un spectacle pétillant. L'Enfant au Grelot raconte l'histoire du jeune Charlie, recueilli dans la forêt un grelot dans les mains. C'est ce grelot qui va guider Charlie dans sa quête pour retrouver son père la veille de Noël. Ça sent les gâteaux, le chocolat, la franche camaraderie et la surexcitation des jours magiques qui précèdent Noël. Adapté du dessin animé de Jacques-Rémy Girerd (Cartoon d'Or) auteur, entre autres, de La Prophétie des Grenouilles et de Mia et le Migou.

Plus d'infos

Tout Offenbach ou Presque !

Livret et mise en scène Alain SACHS.
Assistante à la mise en scène Corinne JAHIER.

La pièce. Une traversée ébouriffante et luxueuse de toute l’œuvre d’Offenbach, sans oublier les airs incontournables inscrits dans nos mémoires et la révélation de magnifiques morceaux injustement méconnus. 13 artistes à la fois comédiens, danseurs et musiciens nous révèlent leurs fabuleux talents. Une troupe d'exception ! Un scénario résolument différent, mais qui se voudra néanmoins tout aussi novateur. Un scénario dans lequel il ne faudra donc pas s'étonner que La Belle Hélène puisse un jour croiser La Grand Duchesse de Gerolstein, que La Fille du Tambour Major soit enlevée par Les Brigands et que La Périchole aille se perdre dans Les Contes d'Hoffman... Tant il est clair que voyager dans les rêves d'Offenbach, aussi fous soient-ils, ne peut générer pour l'oreille et l'esprit que plaisirs les plus délicieux et raffinés...

Plus d'infos

Fratricide

Une pièce de Dominique WARLUZEL
Mise en scène Delphine DE MALHERBE

La pièce. Deux destins issus du même berceau et du même univers. Deux personnalités fortes que pourtant tout divise. Deux êtres voués à un inéluctable affrontement. Violence, ressentiments, passions et nostalgies en seront les composantes. Liens du sang et de l'âme en formeront le tissu : celui d'un combat fratricide dans l'arène d'un huis clos.Fratricide est à la fraternité ce que le crime est à l'amour. Ce texte de Dominique Warluzel, puissant, profond et qui sait aussi provoquer le sourire, s'inscrit dans la veine de ces pièces à huis-clos, où les vagues de l'enfance replongent nos héros dans une marée de non-dits et de désirs enfouis.

Plus d'infos

L'Étudiante et Monsieur Henri

Une pièce d'Ivan CALBÉRAC.
Mise en scène José PAUL.
Assistante à la mise en scène Emmanuelle TACHOIRES.

La pièce. L'arrivée d'une jeune colocataire chez Monsieur Henri, septuagénaire bougon et solitaire, va complètement bouleverser l'équilibre familial. Une comédie de caractère décapante sur les ingérences familiales, les hérédités lourdes à assumer, et la difficulté de concilier les grands rêves d'une vie avec les petits arrangements quotidiens que chacun fait avec sa conscience… Que ce soit à 20 ans, 40 ans ou presque 80 !

Plus d'infos

Thé à la menthe ou t'es citron ?

Une pièce de Danielle NAVARRO-HAUDECŒUR et Patrick HAUDECŒUR.
Mise en scène Patrick HAUDECŒUR.
Assistante à la mise en scène Véronique VIEL.

La pièce. C'est l’histoire d'une troupe de comédiens qui répète une pièce de boulevard où il est question d’un gentleman cambrioleur qui s’est introduit chez une aristocrate. Tout y est : le cocu, l’amant dans le placard et les quiproquos attendus. Nous sommes à quelques jours de la première, rien n’est prêt ; les techniciens restent flegmatiques, la costumière est à côté de la plaque et la metteur en scène nébuleuse est débordée par les évènements. Chez les comédiens l’ambiance est électrique, l’actrice principale est au bord de la crise de nerf à cause… du jeune premier, le fils du producteur, imposé - le bouquet ! Maladroit, timide, naïf et gaffeur il fait ses premiers pas sur les planches. C’est parti pour être un Vaudeville miteux joué par des acteurs calamiteux. Le soir de la première arrive, et là… ça tourne au délire, en une succession d’imprévus qui s’enchaînent dans une folie vertigineuse. Les acteurs tentent désespérément de récupérer catastrophes sur catastrophes. C’est une apothéose de quiproquos et de gags inattendus… c’est chacun pour soi, rendez-vous aux saluts.

Plus d'infos

Les Menteurs

Une pièce de Anthony NEILSON.
Mise en scène Bruno CHAPELLE.
Adaptation Marianne GROVES.

La pièce. Chargés d'annoncer une mauvaise nouvelle à deux personnes âgées au cœur fragile, deux braves « bobbies » appuient sur la sonnette d'un petit pavillon le soir de Noël... La maladresse des deux policiers n'égalant que leur absence de jugeote, l'affaire prend rapidement une tournure des plus burlesques. La vieille dame n'a plus toute sa tête, une voisine inquiétante terrorise son monde, un pasteur cache quelque chose, une jeune fille peut en cacher une autre, un chien aboie, puis plus... De coups de théâtre en quiproquos désopilants, on rit sans cesse jusqu'au dénouement le plus inattendu. Une nouvelle comédie incontournable à découvrir.

Plus d'infos

Le Roi se Meurt

Une pièce d'Eugène IONESCO.
Mise en scène Georges WERLER.

La pièce. Michel Bouquet endosse à nouveau le costume du roi Béranger dans une toute nouvelle mise en scène. Le roi Bérenger Ier va mourir. Les signes annonciateurs "ne trompent pas" : arrêt du chauffage, multiplication des toiles d'araignées, fissures dans les murs. La reine Marie, la seconde épouse, se désole et veut lui cacher la vérité. La reine Marguerite, la première épouse, et le médecin s'accordent pour l'éclairer afin qu'il meure dignement. Mais Bérenger ne veut pas mourir. Il cherche quelqu'un pour mourir à sa place. Il supplie, ordonne, se révolte. La reine Marguerite l'amène peu à peu à accepter son destin, celui de tous les hommes, tandis que disparaissent un à un tous les signes de la royauté.

Plus d'infos

Le Dîner de Cons

Une pièce de Francis VEBER.
Mise en scène Agnès BOURY.

Le spectacle. Chaque semaine, Pierre Brochant, grand éditeur parisien, et ses amis, organisent un dîner de cons. Le principe est simple : chaque participant amène un « con ». À la fin de la soirée, celui qui a dégoté le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il a déniché la perle rare, un con de classe mondiale : François Pignon, fonctionnaire au ministère des Finances et fou de maquettes en allumettes. Mais ce qu'ignore l'éditeur, c'est que Pignon, prêt à tout pour rendre service, est passé maître dans l’art de déclencher des catastrophes ! La rencontre entre deux destins qui n’auraient jamais du se croiser…

Plus d'infos

Cher Trésor

Une pièce de Francis VEBER.
Mise en scène Francis VEBER.
Assistant à la mise en scène Laurent PETRELLI.

La pièce. Après L'emmerdeur et Le diner de Cons, découvrez la toute nouvelle création de Francis Veber. Cette fois, le héros de Veber apparaît sous les traits d’un chômeur de longue date, sans un sous en poche et délaissé par ses proches... Une histoire dramatique direz-vous ? Eh bien non car François Pignon a décidé de ne pas se laisser abattre et de trouver LA solution qui mettra un terme à ses problèmes. Son idée lumineuse, la voici : simuler un contrôle fiscal ! Quoi de mieux pour donner l’impression qu’il dissimule quelque chose et par la même occasion devenir quelqu’un d’important... Quel comédien pouvait jouer ce rôle mythique, personnage si récurrent de l'Oeuvre de Francis Veber ? Un comédien capable de rivaliser avec ses prédécesseurs, Jacques Brel, Pierre Richard, Jacques Villeret, Daniel Auteuil... En offrant à Gérard Jugnot la possibilité d'endosser le costume de ce personnage gaffeur et drôlissime, Francis Veber ne pouvait faire un choix plus judicieux !

Plus d'infos

Comme s'il en pleuvait

Une pièce de Sébastien THIÉRY
Mise en scène Bernard MURAT
Assistante à la mise en scène Léa MOUSSY

La pièce. Bruno et Laurence, un couple sans histoires, découvrent un soir de l’argent dans leur salon. Tous les jours, des billets de banque apparaissent, de plus en plus nombreux, comme s’il en pleuvait... D’où vient cet argent ? Qu’ont-ils fait pour le mériter ? Cette richesse soudaine est-elle une chance ou une malédiction ?

Plus d'infos

Pascal Legros productions / 87 RUE TAITBOUT 75009 PARIS / info@plegros.com / Tél : 01 53 20 00 60