En tournée du 13 novembre 2013 au 8 janvier 2014

L'enfant au grelot

Une comédie musicale pour petits et grands ou se mêlent habilement rire, émerveillement et émotion !

D'après le film de Jacques-Rémy GIRERD. Scénario de Jacques-Rémy GIRERD, Benoît CHIEUX et Damien LOUCHE-PÉLISSIER. Avec Jean-Christophe GUTIERRES, Charlotte HERVIEUX (Paris), Amandine VOISIN (tournée), Katia MARKOSY, Pascal SUAL et Julie WINGENS. Chansons Pascal JOSEPH et Eric MELVILLE. Direction musicale Eric MELVILLE. Décors Marc COGNO. Lumières Eric CHARANSOL.
Enfin le père Noël sur scène dans un conte de Noël joué, chanté et dansé par huit personnages. Un orphelinat, une Mamie qui swingue, un petit garçon qui cherche d'où il vient et le père Noël qui fait la grève des cadeaux. Rajoutez Grand Jacques le facteur amoureux, la fée Alma, une bande de gamins turbulents et vous obtenez un spectacle pétillant. L'Enfant au Grelot raconte l'histoire du jeune Charlie, recueilli dans la forêt un grelot dans les mains. C'est ce grelot qui va guider Charlie dans sa quête pour retrouver son père la veille de Noël. Ça sent les gâteaux, le chocolat, la franche camaraderie et la surexcitation des jours magiques qui précèdent Noël. Adapté du dessin animé de Jacques-Rémy Girerd (Cartoon d'Or) auteur, entre autres, de La Prophétie des Grenouilles et de Mia et le Migou.

Le mot du metteur en scène

En adaptant le dessin animé L’Enfant au grelot pour la scène, j’ai voulu transmettre l’émotion que j’avais ressentie en voyant le dessin animé de Jacques-Rémy Girerd. Un conte de Noël à raconter en chansons était le spectacle que je cherchais. Pascal Joseph a partagé mon envie et s’est très vite investi dans les premiers textes de chansons en s’associant à Eric Melville pour les musiques. Il y a tout dans cette histoire : les liens forts d’une famille réinventée dans l’orphelinat de Mamie Rose, la volonté d’être heureux ensemble, de fêter Noël, mêlée pour Charlie (l’Enfant au grelot) à de vraies questions sur ses origines. Les chansons donnent à ce conte une dimension à la fois plus rigolote, plus touchante et s’adressent à toute la famille. Nous avons conçu le spectacle pour les petits et aussi pour que les pré-adolescents comme leurs parents soient touchés par les chansons et les personnages. J’ai voulu que les personnages du dessin-animé prennent corps grâce à des artistes complets, sachant à la fois chanter, jouer la comédie et danser. C’est chose faite, j’ai la distribution dont je rêvais.
L'enfant au grelot

— autres spectacles en tournée 2024-2025