Deux Hommes Tout Nus
Deux Hommes Tout Nus
Deux Hommes Tout Nus
Deux Hommes Tout Nus
Deux Hommes Tout Nus
Deux Hommes Tout Nus
Deux Hommes Tout Nus
Tournée de Janvier à Avril 2016

Deux Hommes Tout Nus

Sébastien Thiéry signe ici une pièce drôle et absurde sur ce que la génération d'aujourd'hui connaît plutôt bien: le black out. Que s'est-il passé hier soir ?

Une pièce de Sébastien THIÉRY Mise en scène de Ladislas CHOLLAT Avec François BERLÉAND, Isabelle GELINAS, Sébastien THIÉRY et Elise DIAMANT Décors : Edouard LAUG Costumes : Jean-Daniel VUILLERMOZ Lumières : Alban SAUVÉ Vidéo : Nathalie CABROL Musiques : Frédéric NOREL
Alain Kramer, avocat sérieux et mari fidèle, se réveille nu chez lui avec un de ses collègues de bureau. L’incompréhension est totale, et aucun des deux hommes n’arrive à expliquer comment ils ont pu se retrouver dans cette situation. Quand la femme de l'avocat découvre les deux hommes dénudés dans son salon, Kramer invente n’importe quoi pour sauver son couple. Il est prêt à tout pour rétablir une vérité qui lui échappe. Où se trouve la vérité ? Dans le salon de Kramer, ou dans son inconscient ? Quand on fouille au fond de soi, sait-on jamais ce qu’on va trouver?

Le mot de l'auteur

<p>Il y a quelque temps, j’assistais à une représentation d’un vaudeville classique. Comme souvent, un mari infidèle pris en flagrant délit d’adultère, inventait tout et n’importe quoi pour tenter de cacher sa liaison avec une maitresse cachée dans un placard. Je me suis dit : « Et si la maitresse était un homme ? Et si cet homme sortait du placard sans qu’on comprenne comment il y est arrivé ? ». C’est ainsi que m’est venue l’idée de <em>Deux hommes tout nus</em>. Les situations qui vont s’enchaîner sont celles d’un boulevard classique, où l’on va retrouver les ingrédients habituels propres à ce genre de comédie (mauvaise foi, quiproquos, stratagèmes ridicules), mais les motivations du héros sont plus sombres : ce sont celles d’un homme pris en flagrant délit d’un acte qu’il n’a pas commis, obligé de se justifier sur des pratiques sexuelles qui ne sont pas les siennes, un homme persécuté qui finira par douter lui-même de sa propre sexualité.</p>
<p>Comme dans mes pièces précédentes, <em>Cochons d’Inde</em>, <em>Qui est Mr Schmitt ?</em> ou <em>Comme s’il en pleuvait</em>, ce ne sont pas les réponses qui m’intéressent, mais les questions. Où se trouve la vérité ? Dans le lit du héros ? Dans sa tête ? Ou dans son inconscient ? <em>Deux hommes tout nus</em> n’est pas une pièce à thèses sur la sexualité, et encore moins sur l’homosexualité. C’est simplement une farce avec une question sans réponse : a-t-on réellement conscience de ses désirs sexuels les plus enfouis ?</p>
<p> </p>

Le mot du metteur en scène

A l’origine d’une pièce de Sébastien Thierry il y a toujours une situation incongrue, comme seul son imaginaire débridé est capable d’en inventer. Ici un homme se réveille dans le canapé-lit de son salon. Il est vingt heures. Sa femme ne va pas tarder à rentrer. A côté de lui dort un homme tout nu. Il ne sait pas comment cet homme est arrivé dans son lit. Ni pourquoi il est tout nu. Il ne se souvient pas des dernières heures qui viennent de s’écouler.


Choc. Prise de conscience. Enquête.


Dans les pièces de Sébastien Thierry, il n’y a pas d’exposition. Le public qui n’en sait pas plus que les personnages est plongé dès le début dans une situation de crise.  Situation comique pour le spectateur, tragique pour les personnages qui la subissent. Les héros sont ici des bobos. Ils n’ont pas de problème d’argent mais sont empêtrés dans leur éducation bourgeoise et sont pétris de tabous.


 Sébastien aime gratter là où ça fait rire.


 En vilain garnement qu’il est, il s’amuse à mettre ses personnages dans les situations les plus gênantes et les pousse à aborder des thèmes auxquels ils n’avaient jamais encore réfléchi. Pour tenter de comprendre l’inexplicable, ils se lancent dans des raisonnements flous, dans des actions désespérées, inventent des stratagèmes fumeux. Sans avoir le temps de prendre leur élan ils sautent avec nous dans la situation imposée par l’auteur et nous embarquent dans leur logique approximative. Mais comme Labiche en son temps, Sébastien aime ses personnages. Son regard sur ce petit monde est  moqueur mais aussi profond.Derrière l’absurde de la situation, il est question d’identité. De la difficulté à être nous même. Du combat nécessaire pour exister quand on est différent du moule social dont on est issue et dans lequel on baigne.


Je ne chercherai pas dans ma mise en scène à faire rire. Le texte de Sébastien est déjà tellement comique. Mon rôle est d’amener les comédiens à aller au cœur de leur drame, vers la plus grande sincérité. Je crois que c’est « tout nus », exact miroir de nous-mêmes, que les personnages au théâtre sont les plus drôles.

tout le monde en parle

LE PARISIEN
« Sophistiquée et hilarante menée tambour battant par le couple Berléand-Gélinas en très grande forme ! »
LE FIGARO
« Irrésistible de cocasserie et bouleversant »
LE FIGARO MAGAZINE
« Une folie ravageuse ! »
LE POINT
« Le genre comique prend un coup de neuf »
TELERAMA.fr
« François Berléand est hilarant, Isabelle Gélinas, réaliste avec sérieux dans un monde de fous »
FEMME ACTUELLE
« Fort bien écrit et finement joué. »
VALEURS ACTUELLES
« Grâce à la drôlerie des acteurs, grâce aussi à l'abondance des rebondissements, le spectacle est parti pour faire un tabac ! »

— autres spectacles en tournée 2024-2025