Une pièce d'Eugène IONESCO.
Mise en scène Georges WERLER.
Avec Michel BOUQUET, Juliette CARRÉ, Nathalie BIGORRE, Pierre FOREST, Lisa MARTINO et Sébastien ROGNONI.
Scénographie Agostino Pace
Lumières Jacques Puisais
Costumes Pascale Bordet
Conception sonore Jean-Pierre Prévost
La pièce. Michel Bouquet endosse à nouveau le costume du roi Béranger dans une toute nouvelle mise en scène. Le roi Bérenger Ier va mourir. Les signes annonciateurs "ne trompent pas" : arrêt du chauffage, multiplication des toiles d'araignées, fissures dans les murs. La reine Marie, la seconde épouse, se désole et veut lui cacher la vérité. La reine Marguerite, la première épouse, et le médecin s'accordent pour l'éclairer afin qu'il meure dignement. Mais Bérenger ne veut pas mourir. Il cherche quelqu'un pour mourir à sa place. Il supplie, ordonne, se révolte. La reine Marguerite l'amène peu à peu à accepter son destin, celui de tous les hommes, tandis que disparaissent un à un tous les signes de la royauté.
Ce qu’en dit la presse…
« Michel Bouquet, prodigieusement royal ! »
Didier MÉREUZE,
France Culture
« Une œuvre magistrale. »
Une œuvre magistrale avec un immense comédien, toujours le même et toujours un autre.
Arlette FRAZIER,
Pariscope
« Une grande leçon ! »
On ne peut que vous conseiller d’aller (re)voir cette œuvre magistrale et d’applaudir l’immense comédien qu’est Michel Bouquet.
Marie-Céline NIVIÈRE,
Pariscope
« Un "incontournable" du théâtre français ! »
Michel Bouquet, trésor vivant du patrimoine, dans une pièce majeure du répertoire. [...] La pièce est devenue un classique, et il faut la voir !
Annie CHENIEUX,
Le Journal du Dimanche
« Le comble de l'art. Et de l'émotion ! »
Michel Bouquet a bien souvent interprété le rôle, où il est passé maître dans la bouffonnerie comme dans le pathétique. Une fois encore, il apporte au vieux roi des accents tout ensemble enfantins et métaphysiques, comme s'il était passé, déjà, de l'autre côté du temps, de l'autre côté du miroir.
Fabienne PASCAUD,
Télérama
« Bouquet royal ! »
Figaroscope
« Michel Bouquet fait des merveilles dans le costume de Béranger Ier. »
Nathalie SIMON,
Le Figaro
« Est-ce une reprise, comme on dit ? Non, c'est l'art même du théâtre que le comédien couronne comme jamais. On y court ! »
Michel Bouquet célèbre avec Ionesco le magnifique et absurde métier de vivre - et de jouer. Il nous entraîne vers la lente acceptation de la mort, dans les magnifiques visions de Ionesco. Est-il tragique, est-il comique ? On ne se pose pas la question. On sent derrière lui l'ombre de Molière et de Shakespeare réunis. [...] Il accepte peu à peu l'inconnu, en aventurier aussi désarmé que désarmant. Qu'on se le dise : à 86 ans, le roi Bouquet s'amuse avec cette leçon de ténèbres en habits de bouffon.
Odile QUIROT,
Le Nouvel Observateur
« Michel Bouquet, indétrônable. Excellente Juliette Carré. »
Bouquet semble se délecter plus que jamais des mots d'Ionesco. Il sautille avec grâce, espièglerie, virtuosité. Le spectateur, lui, se régale de ses interrogations métaphysiques, mais drôles avant tout. Michel Bouquet a bel et bien retrouvé son trône.
Le Parisien
« Qui n'a jamais vu Michel Bouquet sur scène doit se procurer une place ! »
Le Parisien
Pascal Legros organisation / 87 RUE TAITBOUT 75009 PARIS / info@plegros.com / Tél : 01 53 20 00 60