Un spectacle chanté, joué, écrit par Philippe UCHAN
Mise en scène Dominique PLAIDEAU
Accompagné par
Accordéon David RIVIÈRE
Contrebasse RÉMI VIALA
Le spectacle.
Qui est Claude Nougaro ?
Un petit toulousain noiraud tombé dans la musique dès son plus jeune âge, comme Obélix dans la potion magique !
Raconter sa vie ? Pas la peine, il le fait dans ses chansons. Quelques évènements marquants et décisifs suffisent à tracer l'existence de l'homme.
Pour le reste, chaque émotion, chaque réflexion, chaque fait de sa vie nourrit son inspiration. Il le dit lui-même : « Je n'ai pas eu honte de chanter ma vie, il n'y a pas de séparation entre l'homme et l'artiste ».
C'est pourquoi j'ai choisi d'imaginer ce spectacle à la première personne. Le « je » se prête au jeu et je joue Nougaro, sans imiter sa voix ni son accent bien sûr. J'ai trouvé plus vivant d'incarner le personnage traversé par ses sentiments, plutôt que de m'instaurer en conteur au regard forcément un peu mélancolique.
Le jazz et la java m'accompagnent évidement : la contrebasse de Rémy Viala et l'accordéon de David Rivière.
Je chante quelques incontournables et aussi des titres moins connus Je dis aussi les textes de certaines chansons car chez Nougaro, la musique est dans le verbe et le verbe existe sans besoin de musique, on peut ainsi en percevoir le sens différemment. Nougaro, fasciné par le cinéma, n'a eu de cesse d'écrire des images, des scénarios. Ses des fables pleines d'un humour malicieux sont un régal pour l'acteur.
Nougaro-ci Nougaro-là n'est pas un simple tour de chant, c'est une forme résolument pensée pour le théâtre.
Je ne veux surtout pas que cette soirée soit une « chapelle Nougaro ». La gaité, la dérision imprègnent son oeuvre.
Je vous emmène dans ce spectacle à travers une quinzaine de chansons qui jalonnent et racontent la vie du troubadour occitan, quasiment de sa naissance au bord de la Garonne, jusqu'à son départ vers l'autre rive.
Pascal Legros organisation / 87 RUE TAITBOUT 75009 PARIS / info@plegros.com / Tél : 01 53 20 00 60