Une comédie de Julien LEFEBVRE
Mise en scène Jean-Laurent SILVI
Avec Stéphanie BASSIBEY, Marjorie DUBUS, Céline DUHAMEL, Pierre-Arnaud JUIN, Ludovic LAROCHE, Etienne LAUNAY, Jérôme PAQUATTE, Nicolas SAINT-GEORGES
Décors Margaux VAN DEN PLAS
Costumes Axel BOURSIER
Musiques Hervé DEVOLDER
La pièce.
Au début du XXème siècle, un train de grand standing, l’Express d’Orient (qui prendra le nom d’Orient Express quelques années plus tard) parvient à quitter la Turquie alors déchirée par une guerre civile.
A son bord, le personnel s’affaire pour satisfaire les exigences des passagers hauts en couleur qui ont pu échapper au chaos comme Madame Mead, une stricte préceptrice anglaise, Miss Cartmoor, surnommée « la Sarah Bernhardt de Buffalo », monsieur Souline, un maître d’échecs ou encore le célèbre Bram Stoker, le créateur de Dracula.
Mais voilà qu’au passage de la frontière, une jeune fille de bonne famille hurle à qui veut l’entendre que sa mère qui dormait tranquillement dans son compartiment a disparu. Qu’à cela ne tienne, deux éminents voyageurs qui viennent de monter à bord (le dramaturge Bernard Shaw et Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes) se mettent en quête de la vérité.
La tâche s’annonce difficile et ces d’enquêteurs d’un soir vont aller de surprises en surprises durant une nuit de mystères, de meurtres et d’Aventure ! En voiture pour le crime !
Ce qu’en dit la presse…
« La comédie policière au théâtre, il faut oser. »
Julien Lefebvre réitère l’exploit avec succès. Un thriller digne d’Agatha Christie orchestré magistralement et servi par une troupe complice. Entre deux arrêts de train, le mystère grandit jusqu’à atteindre son apogée. Cerise sur le gâteau, le public rit beaucoup et ne voit pas les deux heures passer!
LE FIGARO
« On fonce ! »
Pistes, fausses pistes, rebondissements, l’aventure agathachristesque est menée à vive allure. Sur scène, ils sont tous impeccables. Attention, le spectacle se joue le plus souvent à guichets fermés. Pas question de rater le train !
LE CARNARD ENCHAINÉ
« Embarquez avec Conan Doyle dans l’ambiance Agatha Christie ! »
Après « Le cercle de Whitechapel », l’auteur Julien Lefebvre récidive avec bonheur. Le plaisir du jeu se mêle à celui de l’enquête. Bravo !
LE PARISIEN
Ludovic LAROCHE Diffusion
Tél. 06 84 23 97 93
e-mail : ludovic@plegros.com
Pascal Legros organisation / 87 RUE TAITBOUT 75009 PARIS / info@plegros.com / Tél : 01 53 20 00 60