Trois pièces de Georges FEYDEAU
Mise en scène Léonard MATTON
Avec Roch-Antoine ALBALADÉJO en alternance avec Laurent LABRUYÈRE, Ludovic LAROCHE, Stéphanie BASSIBEY et Nicolas SAINT-GEORGES
Lumières SOFRESH
Musique Léonard MATTON
Costumes Fred et Rick Création
Durée : 1h30 sans entracte
La pièce.
Amour et Piano - Feu la mère de madame - Les Pavés de l’Ours.
Trois pièces de Georges Feydeau en une ! Trois visions férocement drôles du couple qui se découvre, se dispute, se retrouve. Entraînés par des chansons dans une atmosphère de boîte à musique, se croisent cocotte trompée, belge grossier, serviteur idiot et bien d’autres.
Les transformations et le travestissement des quatre comédiens dressent cette ribambelle de personnages déjantés. Pour le meilleur et pour le rire !
Le mot du metteur en scène. Le but est d'avoir un spectacle qui aborde la thématique de l'amour en trois dimensions, sous trois facettes différentes. En suivant le personnage féminin à travers ses chansons, nous entrons dans un monde désuet qui n'est finalement pas si éloigné du nôtre. En concentrant le décor en trois structures mobiles, le spectacle acquiert une dimension de boite à musique dans laquelle les quatre comédiens virevoltent entre une dizaine de personnages. Les costumes dessinent des silhouettes cartoonesques. En complicité avec le public, la théâtralité est assumée. Le choix des comédiens s'est fait dans un désir de se plier au style si particulier de Feydeau. Ils sont de merveilleux orfèvres de la comédie. Comme la mise en scène se développe dans un décor évidemment faux, qui tourne et se retourne, il fallait de tels comédiens pour faire «jouer» l'espace autour d'eux. Ainsi, le spectateur n'est jamais passif : il fait partie intégrante du spectacle et est constamment stimulé par ce qui se passe sur la scène.
Ce qu’en dit la presse…
« Le rythme y est, la folie, la violence et la cruauté ! »
Une scénographie très astucieuse. Un environnement musical épatant ajoute au bonheur d’un spectacle très franc, dont l’amour sort en charpie.
Philippe TESSON,
Le Figaro Magazine
« Feydeau revisité sans prendre de rides ! »
Jean-Luc JEENER,
Figaroscope
« Vif, nerveux et drôle ! »
Un Feydeau. Ou plutôt trois. La proposition de Léonard Matton est des plus efficaces. Dans un décor astucieux, qui fait tourner et se retourner des boites, quatre comédiens s’amusent à camper la ribambelle de personnages hauts en couleur qui peuplent ces trois comédies. Ce quatuor ne manque ni d’énergie ni de talent. Au final, tout cela est vif, nerveux et drôle !
Dimitri DENORME,
Pariscope
« Un régal théâtral ! »
C’est un régal théâtral que nous offre le quatuor d’acteurs conduit haut la main par Léonard Matton ! Le plaisir des acteurs à traverser cet univers cocasse est contagieux. Le vaudeville se porte bien !
Jacques FARNÈSE,
L'Avant-Scène Théâtre
« Quatre comédiens pleins de dynamisme et de fantaisie. »
La mécanique théâtrale est parfaitement huilée. Le metteur en scène Léonard Matton mène la soirée à vive allure !
N.T. BINH,
Evene
« On a aimé, on a aimé ! »
Ces trois pièces dépeignent une ribambelle de personnages loufoques et de situations rocambolesques. Laissez vous charmer par ces quatre comédiens survoltés, vous ne le regretterez pas ! Le spectacle finit en beauté sur la prestation incroyable de Nicolas Saint-Georges, inoubliable dans le rôle du serviteur belge, un grand moment de rires !
Audrey JEAN,
Théâtres.com
« Trois petits Feydeau pour un grand éclat de rire ! »
Philippe PERSON,
Froggy's Delight
« Trois pièces, une dizaine de personnages et quatre comédiens survoltés. »
L’énergie des comédiens et leur complémentarité se ressent tout au long du spectacle. Chacun s’écoute, les répliques fusent, et l’énergie dégagée emporte le spectateur.
Paris.fr
Au Théâtre de Poche-Montparnasse du 7 janvier au 2 mars 2014
Pascal Legros organisation / 87 RUE TAITBOUT 75009 PARIS / info@plegros.com / Tél : 01 53 20 00 60